Social media specialist; campaign analyst

Digital Analyst & Content Producer

 

Après une expérience de chercheure en réseaux sociaux dans les milieux scientifiques et universitaires en France et au Canada acquise au cours d’un Ph.D en Technologies de l’information et de la communication (2006-2013), mes activités de conseil en entreprise dans le domaine de la digitalisation et de l’analyse de données (depuis 2014) m’ont amenée à me spécialiser dans l’expérience des usages utilisateurs des technologies et des médias émergents.

Au cours de mon doctorat, je me passionne également pour l’internet des objets, notamment les capteurs et les micro-controleurs. A l’hiver 2010, je suis une formation spécialisée pour Arduino et MAX-MSP à Studio XX à Montréal. Malheureusement, mes travaux de recherche prenant une ampleur assez conséquente avec l’imminence de ma soutenance de thèse et mes charges de cours à l’université m’empêchent de me consacrer à cette passion émergente.

Avec la création de mon entreprise d’analyse et de conseil en technologies émergentes en 2014 à Lyon, qui propose une analyse holistique des processus de production et de partage de l’information dans les interfaces, dans le domaine des transports publics, de l’aménagement urbain et de l’éducation en ligne, j’ai l’occasion de renouer avec les contextes d’innovation et les problématiques liées aux primo-usages.

Mon travail de conseil et d’analyse me permet de transférer au monde social et professionnel des savoirs de pointe et des états actuels de la recherche en médias digitaux issus d’une pratique de recherche intensive, dont témoignent mes publications scientifiques dans des revues classées.

La démultiplication des technologies ainsi que les usages locaux et diversifiés ont rendu la lisibilité des pratiques en ligne opaque. Mes domaines d’expertise clés – la visualisation des données, la maîtrise des méthodologies qualitatives et quantitatives, l’aptitude à communiquer les résultats obtenus à des publics divers ainsi que la production de recommandations persuasives – visent à offrir une meilleure vision des cultures digitales pour l’élaboration d’une écologie d’informations digitales pertinente.

La palette des services proposés me permet également de concevoir des technologies appropriées aux usages émergents afin d’implémenter des environnements collaboratifs de production de savoirs et d’informations.

 

Boutons de partageEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Reddit