Social media specialist; campaign analyst

Researcher in emergent technology and funder

Alumni de Startup Experience à Montréal (Startup Fest)

Résidente de la Notman house, Google for entrepreneurs startup campus à Montréal

Titulaire d’un Ph. D en Technologies de l’Information et de la Communication en cotutelle entre la France (ENS de Lyon – UMR Triangle CNRS) et le Québec (Université Laval) (2006-2013), j’ai conduit des recherches académiques sur les processus de production d’information dans les plateformes numériques notamment Twitter (2012b) et You Tube (2012a).

Mes recherches quantitatives et qualitatives sur l’émergence d’une écologie de l’information locale sur Twitter, You Tube, Viméo et sur les sites de production en ligne (2012a; 2012b; 2015) m’ont permis d’analyser les processus de partage des identités et des savoirs en ligne dans la cité (à Montréal et Toronto) et de m’intéresser aux mécanismes de la sousveillance (2015).

Mes travaux ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques classées avec rayonnement international. J’ai aussi été qualifiée aux fonctions de Maîtresse de Conférences à l’université, peer-reviewer pour la Revue Canadienne d’Etudes Médiatiques et j’ai une solide expérience de recherche et d’enseignement (à l’université de Nice Sophia Antipolis, l’INSA de Lyon et l’IESA de Lyon – 2008-2015).

J’ai également exercé comme consultante dans le privé dans le domaine des transports et de l’urbanisme et de l’éducation en ligne (2008-2009; 2014-…) après une expérience de communication dans le domaine de l’industrie culturelle (2001-2006).

En 2010, j’ai suivi une formation sur les Arduino, les micro-contrôleurs et MAX MSP pour me familiariser aux techniques et procédés de l’internet des objets qui m’a permis de poser les bases de mon projet de création en lien avec la production de savoirs en ligne dans la cité.

En 2014, j’ai créé une société de conseil dans le domaine de la gestion des informations personnelles et des savoirs collectifs en ligne à destination des entreprises privées.

Je me suis beaucoup intéressée aux FABLAB, à l’OS et au DIY sous toutes ses formes (informatique, mode, cuisine bio). Je privilégie une approche holistique, critique et pluridisciplinaire pour répondre aux nombreux challenges posés par le développement des technologies émergentes dans la société et à ses enjeux éthiques.

Je suis aussi designer, productrice de contenu, réseauteuse active, chargée de projets web, et conférencière.

La démultiplication des technologies ainsi que les usages locaux et diversifiés ont rendu la lisibilité des pratiques en ligne opaque. Mes domaines d’expertise clés – la visualisation des données, la maîtrise des méthodologies qualitatives et quantitatives, l’aptitude à communiquer les résultats obtenus à des publics divers ainsi que la production de recommandations persuasives, la créativité – visent à offrir une meilleure vision des cultures digitales pour l’élaboration d’une écologie d’informations digitales pertinente.

Mon objectif est de concevoir des technologies appropriées qui s’adaptent aux usages émergents et aux attentes sociales et économiques afin d’implémenter des environnements collaboratifs de production de savoirs et d’informations dans la ville connectée et la société des savoirs ouverts.

 

Boutons de partageEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Reddit